Une bonne santé bucco-dentaire et une bonne hygiène commencent par des dents propres, de bonnes habitudes de soins dentaires et une sensibilisation aux comportements quotidiens. Se brosser les dents et passer la soie dentaire correctement dès le plus jeune âge aide à prévenir les maladies bucco-dentaires, comme les caries, les maladies des gencives et le cancer de la bouche, en vieillissant. La nutrition, les nettoyages réguliers des dents et vos antécédents médicaux ont également un impact sur votre état de santé bucco-dentaire.
En parallèle : La psychologie en ligne
Une bouche saine est essentielle pour un corps sain. La consommation de tabac, la consommation excessive d'alcool et une alimentation malsaine entraînent une détérioration de la cavité buccale au fil du temps. En conséquence, votre santé générale sera également à risque. Les problèmes de santé généraux peuvent également aggraver votre état de santé bucco-dentaire. Les facteurs de risque courants associés à une mauvaise santé bucco-dentaire comprennent :
Si vous négligez les soins bucco-dentaires à long terme, une gingivite (maladie mineure des gencives) est susceptible de se développer. Si vous ne recevez pas de traitement pour cette affection, cela entraînera une parodontite (maladie grave des gencives). De plus, cette forme de maladie des gencives est liée à des taux plus élevés de maladie cardiaque (maladie cardiovasculaire). En effet, une mauvaise santé bucco-dentaire augmente le risque qu'une infection bactérienne atteigne la circulation sanguine, qui se propage finalement aux valves cardiaques.
Avez-vous vu cela : Est-ce que le CBD fait maigrir ?
Si vous avez des caries dentaires non traitées (caries), vous courez également le risque de développer des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques ou le diabète. Il y a aussi un risque plus élevé d'accident vasculaire cérébral avec l'âge. D’où l’importance de prendre soin de votre hygiène. Pensez même à mettre des prothèses dentaires dès que vous constatez un problème.
Une mauvaise santé dentaire entraîne un système immunitaire affaibli, ce qui vous rend plus susceptible de développer des maladies, des infections et des maladies.
Pour réduire le risque de développer une affection bucco-dentaire mineure ou grave, il est essentiel de rester au courant des pratiques de base en matière de soins bucco-dentaires. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils utilisent peut-être la soie dentaire ou se brossent les dents de manière incorrecte, ce qui peut également entraîner des problèmes plus graves plus tard :
Se brosser les dents au moins deux fois par jour est l'une des habitudes de soins bucco-dentaires les plus importantes, car il maintient les dents et la bouche en bonne santé. L'utilisation d'un dentifrice à base de fluor stimule également les gencives, ce qui aide à prévenir les maladies des gencives et les caries.
Utiliser correctement la soie dentaire quotidiennement aide à réduire le risque de formation de caries entre les dents. La soie dentaire élimine la plaque et la nourriture dans les endroits inaccessibles aux brosses à dents. L'établissement d'une routine normale réduit le risque de développer des caries et d'autres affections buccales.
Le fluorure est un minéral naturel présent dans le sol et les roches qui aide à prévenir les caries. Au cours des 70 dernières années, de petites quantités de fluorure ont été ajoutées aux matériaux dentaires pour aider à renforcer l'émail des dents.